FREESTYLE‎ > ‎

Actu-freestyle



Médaille de Bronze pour Zoé aux Championnats du Monde de Taipei en Slalom Battle

publié le 27 nov. 2013 à 14:44 par Benoit Marcadier

Les 6, 7, 8 et 9 novembre derniers, l’Equipe de France de Slalom se déplaçait à Taïwan pour la 7e édition des Championnats du Monde de la spécialité.

Le niveau de compétition et le nombre de participants augmentant sans cesse, les patineurs français capables de faire des résultats conséquents à ce niveau de compétition sont exceptionnels.

Pour 2013, ils étaient cinq : Alexandre Claris, Jimmy Fort, Romain Lebois, Tiffany Derisbourg et Zoé Granjon.

Alexandre, Romain et Zoé  portant déjà le maillot France depuis 10 jours sur les deux compétitions internationales qui se déroulaient à Moscou (Russie) et à Lishui (Chine), ont retrouvé Jimmy et Tiffany le 5 novembre, jour dédié à l'entrainement et à la découverte de la salle. L’entraînement qui a d'ailleurs été un des points noirs pour beaucoup d’athlètes.

En effet, quelle surprise de découvrir que les organisateurs n’avaient prévu aucune zone d’échauffement et/ou d’entraînement pour les 3 jours de compétition. Si l’organisation a pris en compte cette année la fatigue des compétiteurs en évitant (comme en 2011 et 2012) les retards à rallonge et les fins de compétition à 1h00 du matin, on ne peut pas dire que les conditions de préparation aient été bien prises en compte.




Premier jour : Slalom vitesse

 Est-ce une des raisons qui a provoqué la non-qualification de nos deux athlètes phares en Slalom vitesse ? Sans doute en partie. Mais d’autres raisons ont été soulignées par les compétiteurs et par le sélectionneur.

La non-qualification de Tiffany d’abord et de Jimmy ensuite ; quelle déception donc.

Mais ce qui aurait pu induire une rupture entre les athlètes et le sélectionneur, a été transformé par la volonté de rebondir et la bonne intelligence des concernés par de franches mises au point et, peut-être, des solutions pertinentes pour l’avenir.


De leurs côtés, Romain termine 15éme et les deux représentants du Sam, Alexandre et Zoé, prennent respectivement la 10ème place, chez les hommes et chez les femmes pour cette spécialité dont ils ne sont à priori pas vraiment favoris, mais dans laquelle ils ne déméritent finalement franchement pas !

Deuxième jour : Slalom Classic
 Zoé passe la première et elle a visiblement pris en compte les remarques d’Igor Cheremetieff et de Pierre Célat.

 Les juges ne s’y trompent pas et Zoé prend une magnifique et méritée 5ème place.

Une performance qui, puisqu’elle est encore largement perfectible, laisse présager de très bonnes choses pour l’avenir.
 Six heures plus tard, c’est le tour d’Alexandre.

Tout au long de cette saison, son run a  été perfectionné par de réguliers ajustements. La semaine précédente à Lishui, le résultat semble probant puisqu’il termine 5ème de cette compétition qui sonne comme un avant-goût du Championnat Mondial.

 C’est finalement la dixième place qu’il obtient (là aussi) avec un peu de déception, mais en admettant que certains points restent à perfectionner.

 
Romain, classé n°1 mondial, est donc le dernier compétiteur de la journée à passer. Ses niveaux technique et chorégraphique sont excellents. Jugez vous-même sur vidéo…

Mais face à lui, Lee Choong Goon (KOR) démontre un cran d’aisance et de chorégraphie encore plus abouti, et même si le plan technique est en-dessous de celui de Romain, il passe devant notre français.
Sans regret donc, les compétiteurs ont choisi des approches différentes toutes les deux magnifiques.

Déception en revanche de voir Yun Jin Seong (KOR) prendre la deuxième place en ne passant fianlement que 50 secondes sur les plots, après 1'22 d'introduction, et ne réalisant que quelques tricks techniques mal tenus voire franchement râtés.

Espérons que ce qui semble à l’unanimité des riders une "erreur" ne se reproduise pas et surtout, ne produise pas ce qui pourrait à juste titre être considérée comme une « dérive du slalom » selon l’avis du sélectionneur.

Troisième jour : Slalom battle
Comme depuis 2012, les quarts de finales sont déjà d’un niveau qui ne laisse pas la possibilité de garder quelques réserves pour la suite.

Peu de compétiteurs possèdent, à ce stade, une réelle marge de manœuvre, et même nos trois français titulaires depuis longtemps du top 8 mondial ne sont pas à l’abri d’une mauvaise surprise.

Finalement, objectif atteint : ils arrivent tous en demi-finales : "vous voilà dans le top 8".

Mais avec des Maryna Boiko (UKR), Klaudia Hartmanis (POL), Daria Kuznetsova (RUS), Su Fei Qian (CHN) chez les femmes, et des Zhang Hao (CHN), Ye Hao Qin (CHN), Timchenko Sergey (RUS)… les 4 places en finales sont cheres ... très cheres.

Zoé et Romain les prennent malgré tout sous les hordes de cris des supporters français venus des Championnats du Monde de patinage Artistique qui se déroulent dans le même bâtiment.


Au final, ils prennent tous les deux la troisième place et offre ainsi deux Médailles de bronze à l'Equipe de France.

 L'Equipe de France s'est à nouveau faite remarquer pour ses qualités de patinage et sa présence dans chaque finale avec seulement 5 patineurs.

Preuve que ces patineurs sont des athlètes d'exception dont la France peut s'enorgueillir avec fierté.

Voir les vidéos

Source : http://www.ffroller-freestyle.fr/

Dernière ligne droite avant le Championnat du Monde

publié le 28 oct. 2013 à 13:23 par Philippe Claris


A la fin du mois de septembre 3 de nos patineurs se sont rendus en Italie dans la banlieue milanaise où était organisée la manche italienne de coupe du monde.

Lily Granjon intègre à cette occasion à 12 ans l'équipe de France des jeunes composée de 5 slalomeurs en devenir. Elle honorera de la plus belle des façons cette première sélection en prenant la seconde place de la compétition dans l'épreuve de slalom vitesse féminin.

Sa grande sœur Zoé et Alexandre Claris faisaient également le déplacement en terre milanaise afin de peaufiner leur préparation en vue du championnat du monde organisé à Taiwan du 4 au 9 novembre prochain. Zoé reviendra avec une 4ième place en battle, une 5ième place en classique et enfin une 12iéme place en vitesse. Alexandre terminera 4ième en battle, 4ième en classique et 3ième en vitesse.

Le 24 octobre Zoé et Alexandre se sont envolés pour la Russie où est organisé à Moscou une étape de coupe du monde.Dans la foulée ils continueront leur voyage en Chine à Lishui située à 200kms de Shanghai où est également organisé une étape de coupe du monde. Après cette préparation au championnat du Monde nos 2 slalomeurs rejoindront directement l'Equipe de France à Taipei pour le dernier mais aussi le plus important rendez vous de la saison.

Championnat d'Europe : un samiste récompensé

publié le 16 juil. 2013 à 10:36 par Philippe Claris

Pas de répit pour les spécialistes du roller freestyle et en particulier pour les slalomeurs.

Les 12,13 et 14 juillet avaient lieu à Varsovie le championnat d’Europe de la spécialité. Trois samistes étaient inscrits à cette compétition. Deux d’entre eux sous les couleurs de l’équipe de France, Zoé Granjon et Alexandre Claris, la troisième étant Lily Granjon qui participait à la compétition en indépendante.

La très jeune mais déjà expérimentée et talentueuse Lily (triple championne de France benjamine) se blessera en ¼ de finale dans l’épreuve de slalom vitesse. Malgré un claquage à la cuisse elle terminera à la 5ième place européenne de la spécialité sans vraiment pouvoir se défendre comme elle sait le faire. Elle devra hélas déclarer forfait pour l’épreuve de battle à cause de sa blessure.

Zoé aura connu, durant les 3 jours de compétition, des hauts et des moins hauts. Les hauts seront, une très belle 5ième place en slalom classique et des qualifications de battle où à chaque tour elle prendra la première place de son groupe jusqu’en ½ finale. Pour les moins hauts une petite finale du battle difficile où elle se classera 8ième et des phases finales en slalom vitesse où elle terminera en 11ième position.

Pour Alexandre cette compétition sera une reprise en quelque sorte car il a consacré son mois de juin à préparer le baccalauréat (vaut mieux tard que jamais). C’est donc à court d’entrainement qu’il arrivera en Pologne. Son run de classique manquera de préparation et de physique. Il prendra tout de même une encourageante 8ième place pour la suite de la saison. En ce qui concerne le slalom vitesse : on oublie, il passe à côté de l’épreuve. Le quitte ou double n’aura pas fonctionné. Par contre pour le battle, dont il est le tenant du titre européen 2012, il a su trouver les ressources nécessaires pour atteindre la finale. Il sera opposé au français Romain Lebois (n°1 mondial), au polonais Michal Sulinowski (n° 2 mondial) et au très expérimenté russe Andrei Shitov. Ce sera entre les 2 sociétaires de l’équipe de France que la victoire se jouera. Ils seront quasi à égalité après les 3 runs de ce dernier tour. Le titre sera décerné sur le simple last trick. C’est le parisien Romain Lebois qui, grace à une christy pointe up/down parfaitement réalisée, sera déclaré champion d’Europe 2013. Alexandre avec son double seven pointe prendra la place de vice-champion d’Europe. 

Un grand bravo à nos 3 patineurs

Maintenant rendez-vous en Italie pour finir le mois de juillet. En aout ce sera la Chine et l’Espagne.


Championnat de France de roller Freestyle

publié le 30 juin 2013 à 10:39 par Philippe Claris   [ mis à jour : 30 juin 2013 à 14:27 ]

Les championnats de France de roller freestyle ont eu lieu pour le slalom les 8 et 9 juin à Roscoff. Pour le freeride ça c’est passé à Niort les 23 et 24 juin.

Notre club aura parfaitement réussi ces compétitions en remportant 7 titres de champion de France, 1 titre de vice champion et nous compterons enfin 3 troisièmes places.

Lily Granjon sera cette année encore la grande gagnante de la compétition en remportant chez les benjamines 3 titres de championne de France (slalom vitesse, slalom classique et skate cross) avec en plus une très belle 3ème place en slalom battle en toutes catégories du haut de ses 12 ans.

Sa sœur Zoé fera elle aussi un sans faute avec 2 titres (slalom figure et slalom battle) avec également un podium en slalom vitesse en prenant la 3ème place.

Les 2 derniers titres seront gagnés par Romain Fathoat (benjamin) en Slalom classique et par Guillaume Bouchain (poussin) en slalom classique également. Guillaume montera aussi sur la 3ème marche du podium en slalom vitesse. Kiara Navion sera vice championne de France du slalom classique chez les minimes filles.

Charlotte Claris pour ses premiers championnats de France atteindra les finales en slalom vitesse pour prendre la 8ème place en battle elle sera 13ème et en classique elle terminera la compétition à la 6ème place. Pierre Bouchain prendra la 9ème place en battle, la 7ème en Slalom classique et la 7 ème en slalom vitesse.

Un grand merci à l’organisation et aux juges qui ont permis la réussite de ces évènements.


Tournée en Asie pour 2 slalomeurs du SAM

publié le 24 avr. 2013 à 02:34 par Philippe Claris   [ mis à jour : 24 avr. 2013 à 02:38 ]

Du 18 avril au 1 mai l’équipe de France de roller freestyle se déplace en Asie avec  au programme :

·         Une étape de coupe du monde en Corée du sud du 20 au 22 avril

·         Un stage de slalom avec l’équipe de Chine à Pékin du 24 au 28 avril

·         Les « Masters battle Beijing » le 29 avril

Sur les 4 patineurs sélectionnés en équipe nationale, 2 d’entre eux sont licenciés au SAM, il s’agit de Zoé Granjon et d’Alexandre Claris.

Très belle performance de nos slalomeurs sur la compétition coréenne puisque Zoé terminera seconde dans l’épreuve de battle, quatrième en slalom vitesse et sixième en slalom classic. Alexandre réalise également une performance de tout premier plan avec une troisième place en battle, une troisième place en vitesse et une septième place en classic. Ces résultats permettent à notre champion d’Europe de terminer cette compétition à la première place des épreuves combinées devant le chinois Guo Fang (champion du monde en titre).

Dans 5 jours auront lieu les masters de slalom qui réuniront les 16 meilleurs patineurs homme et les 8 meilleures femmes du monde. Bonne chance à nos samistes.

Reprise de la saison internationale 2013 en Allemagne

publié le 12 mars 2013 à 02:42 par Philippe Claris   [ mis à jour : 12 mars 2013 à 02:47 ]

C’est au mois de février que Hanovre accueillait les « Winters games 2013 ». Gros évènement freestyle de coupe du monde ou les meilleurs patineurs actuels s’étaient donnés rendez- vous pour 3 jours de compétition.

Parmi eux 2 samistes (Zoé Granjon et Alexandre Claris) ont pu faire le déplacement avec le team « seba ». Pour cette reprise tout le monde était tendu car  chacun s’interrogeait sur les nouveautés mises au point pendant l’intersaison. La nouvelle mode pour ce début d’année sera la chrystie wheeling. C’est en force que Romain Lebois (Fra) la réussit alors que Michal Sulinowski (Pol) la réalise tout en souplesse. Pour notre mérignacais Alexandre ce sera la polyvalence (talon/pointe) et la vitesse d’exécution des figures qui seront son point fort. Cette année il est le premier à passer la barre des 200 plots patinés pour son run de classic (la moyenne est 150 plots). Pour Zoé les entrainements de préparation à cet évènement étaient prometteurs, mais le stress de sa jeunesse lui a joué un mauvais tour.

Zoé  rentrera d’Allemagne avec une 6ème place en speed, une 7ème place en battle et une 8ème place en classic. Alexandre terminera 2ème en speed, 2ème en battle et 4ème en classic.

Ces résultats serviront de base de travail pour préparer le prochain évènement important de coupe du monde (Paris fin mai).

La saison 2012 se termine en Italie

publié le 12 oct. 2012 à 06:23 par Philippe Claris   [ mis à jour le·12 oct. 2012 à 14:10 par Mathieu Hourcq ]


Zoé Granjon et Alexandre Claris ont terminé fin septembre leur saison internationale 2012 de coupe du monde à Busto (banlieue milanaise).

Une nouvelle fois nos 2 samistes ont réalisé de très belles performances. Zoé terminera 2ème en slalom classique, 3ème en slalom battle et 6ème en slalom vitesse. Alexandre prendra la 2ème place en slalom vitesse, la 3ème place en slalom battle et la 4ème place du slalom classique. Au classement mondial actuel Zoé occupe la 11ème place en freestyle et également la 11ème place en vitesse. Alexandre occupe quant à lui la 4ème place en freestyle et la 2ème place en vitesse.

Après 5 mois de patinage intense et plus de 60000 kms parcourus (pas en roller) sur la période, nos 2 patineurs ont bien mérité un peu de repos. Ce sont les jeunes de la section qui vont prendre le relai avec le Trophée du Sud Ouest qui débute au mois de janvier.

La tournée estivale du roller freestyle

publié le 26 août 2012 à 23:37 par Philippe Claris   [ mis à jour : 9 sept. 2012 à 08:49 ]


Un été chargé attendait nos deux samistes engagés sur le circuit international de roller freestyle. Zoé Granjon (14 ans) et Alexandre Claris (17 ans) ont commencé le premier mois des vacances scolaires en France au Havre où ils se sont imposés tous les deux devant un grand nombre de riders étrangers. Le week-end suivant ils partaient à Varsovie ou Alexandre enchaînait par une nouvelle victoire. Quelques jours plus tard ils étaient à Barcelone où cette fois-ci c’était au tour de Zoé de s’imposer. Sous les couleurs de l’équipe de France, nos patineurs ont terminé le mois de juillet par le championnat d’Europe organisé à Berlin où Alexandre remportera le titre continental. Le mois suivant est également chargé avec une étape majeure de coupe du monde installée à Londres. Alexandre montera sur la 3ième marche du podium. Pour terminer le mois d’août nos mérignacais faisaient parti de la sélection nationale convoquée pour le déplacement en Chine où était organisé le championnat du monde. Nos patineurs peuvent être fiers de leurs résultats. Zoé  termine 5ième en slalom classic junior et 6ième en style battle senior. Notre tout nouveau champion d’Europe Alexandre terminera 4ième en slalom classic et 5ième en style battle. Ces excellents résultats durant la période estivale, permettent à Zoé de confirmer son 9ième rang mondial. Alexandre quant à lui s’installe à la 4ème place du classement  mondial.

Le prochain et dernier rendez vous 2012 pour nos samistes est fixé fin septembre à Milan pour une étape de coupe du monde.


Alexandre Claris : Champion d'Europe

publié le 30 juil. 2012 à 23:45 par Philippe Claris   [ mis à jour : 9 sept. 2012 à 08:36 ]


Lors des championnats d’Europe de roller freestyle organisés à Berlin du 27 au 29 juillet 2012, notre samiste Alexandre Claris remporte le titre suprême devant l’allemand Martin Sloboda. C’est la première fois qu’un français devient champion d’Europe dans cette spécialité.

Des titres pour le SAM

publié le 11 juin 2012 à 02:59 par Mathieu Hourcq   [ mis à jour : 23 juil. 2012 à 00:24 ]

Le week-end du 2 et 3 juin avait lieu a Pornichet le championnat de France de slalom en roller en ligne. Le SAM Roller Sports revient avec de très bons résultats, soit 9 podiums :
4 titres de champion de France
3 titres de vice champion de France
2 troisièmes places.
Bravo aux médaillés Zoé Granjon, Lily Granjon. Celia Garelli, Guillaume Bouchain et Alexandre Claris.
Kiara Navion et Pierre Bouchain n'ont pas pour autant démérité car ils ont eux aussi atteint les phases finales dans les disciplines où ils étaient inscrits.

1-10 of 10