FREESTYLE‎ > ‎Actu-freestyle‎ > ‎

Championnat d'Europe : un samiste récompensé

publié le 16 juil. 2013 à 10:36 par Philippe Claris
Pas de répit pour les spécialistes du roller freestyle et en particulier pour les slalomeurs.

Les 12,13 et 14 juillet avaient lieu à Varsovie le championnat d’Europe de la spécialité. Trois samistes étaient inscrits à cette compétition. Deux d’entre eux sous les couleurs de l’équipe de France, Zoé Granjon et Alexandre Claris, la troisième étant Lily Granjon qui participait à la compétition en indépendante.

La très jeune mais déjà expérimentée et talentueuse Lily (triple championne de France benjamine) se blessera en ¼ de finale dans l’épreuve de slalom vitesse. Malgré un claquage à la cuisse elle terminera à la 5ième place européenne de la spécialité sans vraiment pouvoir se défendre comme elle sait le faire. Elle devra hélas déclarer forfait pour l’épreuve de battle à cause de sa blessure.

Zoé aura connu, durant les 3 jours de compétition, des hauts et des moins hauts. Les hauts seront, une très belle 5ième place en slalom classique et des qualifications de battle où à chaque tour elle prendra la première place de son groupe jusqu’en ½ finale. Pour les moins hauts une petite finale du battle difficile où elle se classera 8ième et des phases finales en slalom vitesse où elle terminera en 11ième position.

Pour Alexandre cette compétition sera une reprise en quelque sorte car il a consacré son mois de juin à préparer le baccalauréat (vaut mieux tard que jamais). C’est donc à court d’entrainement qu’il arrivera en Pologne. Son run de classique manquera de préparation et de physique. Il prendra tout de même une encourageante 8ième place pour la suite de la saison. En ce qui concerne le slalom vitesse : on oublie, il passe à côté de l’épreuve. Le quitte ou double n’aura pas fonctionné. Par contre pour le battle, dont il est le tenant du titre européen 2012, il a su trouver les ressources nécessaires pour atteindre la finale. Il sera opposé au français Romain Lebois (n°1 mondial), au polonais Michal Sulinowski (n° 2 mondial) et au très expérimenté russe Andrei Shitov. Ce sera entre les 2 sociétaires de l’équipe de France que la victoire se jouera. Ils seront quasi à égalité après les 3 runs de ce dernier tour. Le titre sera décerné sur le simple last trick. C’est le parisien Romain Lebois qui, grace à une christy pointe up/down parfaitement réalisée, sera déclaré champion d’Europe 2013. Alexandre avec son double seven pointe prendra la place de vice-champion d’Europe. 

Un grand bravo à nos 3 patineurs

Maintenant rendez-vous en Italie pour finir le mois de juillet. En aout ce sera la Chine et l’Espagne.


Comments